Depuis le début de l’année 2023, le réseau de chaleur de la ville de Brive exploité par GEB, filiale du Groupe Coriance, a connu un développement significatif.
En effet, de multiples raccordements ont été effectués entre janvier et août 2023. Quatre résidences dont une appartenant au bailleur social Brive Habitat bénéficient, depuis ces derniers mois, d’une chaleur provenant de sources d’énergies vertueuses et locales : la récupération d’énergie sur traitement de déchets et la biomasse. Il s’agit des résidences Balzac, Pont Cardinal, Courteline et Clos Mansart, totalisant plus de 100 logements.
Le bailleur social Brive Habitat poursuit des travaux visant à préparer le raccordement de nouveaux bâtiments. Cette action s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’efficacité énergétique pour répondre aux besoins actuels des habitations, tout en préservant l’environnement.
D’ici décembre 2023, de nouveaux raccordements auront lieu dont :
– la résidence Bouygues, également sous la gestion du bailleur social Brive Habitat, et qui comprend plus de 150 logements,
– l’école primaire et le gymnase Jules Vallès,
– deux bâtiments universitaires,
– l’Institut de Formation des Soins Infirmiers et des Aides-Soignants (IFSI).
Pour alimenter ces bâtiments, six sous-stations ont été créées dont la mise en service est prévue d’ici la fin de l’année.