Les 12, 15 et 16 février 2024, 54 élèves des classes de 1ère et terminale STIDD (Science et technologie de l’industrie et du développement durable) du lycée Georges Cabanis de Brive ont visité la chaufferie biomasse exploitée par Green Énergie Brive (GEB), filiale du groupe Coriance.
Organisées à l’initiative de leurs professeurs, ces visites s’inscrivent dans le cadre de leur programme scolaire et les sensibilisent au rôle essentiel des réseaux de chaleur urbains alimentés par de l’énergie renouvelable.
Équipés de leurs EPI (équipements de protection individuelle), les lycéens et leurs professeurs ont été encadrés par Théo, chargé d’affaires, et Marc, responsable opérationnel de GEB.
Les visites se sont déroulées en deux temps. Tout d’abord, Théo et Marc ont présenté aux élèves le fonctionnement du réseau alimenté par deux énergies, l’énergie de récupération provenant de l’usine d’incinération et la biomasse. Puis, ils ont suivi le parcours balisé pour découvrir la chaufferie et ses nombreux tuyaux !
Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés et réceptifs aux informations données par l’équipe de GEB et ils ont découvert comment leur établissement scolaire était chauffé.
A propos :
Le réseau de chaleur de Green Énergie Brive, filiale du groupe Coriance, alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire ses abonnés grâce à la chaleur produite par l’unité de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon de Larche et la chaufferie biomasse mise en service en 2020. Le réseau de chaleur s’étend sur 24 km et permet d’éviter l’émission de 7065 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 5 888 voitures.