Le 4 juillet 2018, Frédéric SOULIER, Maire de Brive, Yves LEDERER, Président de Coriance, Alain LAPACHERIE, Maire de Saint-Pantaléon-de-Larche, et Lionel POITEVIN, Directeur régional ADEME Nouvelle Aquitaine, posent la première pierre de la chaufferie biomasse de Brive.
Depuis janvier 2017, la ville de Brive a confié à Green Energie Brive (GEB), filiale du Groupe Coriance, la construction, l’exploitation et la gestion du futur réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
Les travaux de création des 24 km de réseau de chaleur ont débuté en février 2018. Ce réseau sera alimenté par l’énergie récupérée auprès du centre de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon-de-Larche et par une chaufferie biomasse, en cours de construction. Les travaux de cet équipement ont commencé en mai 2018. Située à proximité du centre de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon-de-Larche, la chaufferie biomasse consommera jusqu’à 7 500 tonnes de bois-énergie par an issu de la filière locale.
Plus de 60 000 heures de chantier sont confiées à des entreprises locales pour la création du réseau et la construction de la chaufferie biomasse.
A terme, le réseau de Brive sera alimenté à plus de 80 % par des énergies renouvelable et de récupération. En privilégiant le recours à ces énergies, la Ville de Brive confirme son engagement en faveur d’une politique énergétique volontariste et responsable.