Les 3, 4 et 7 février 2025, 60 élèves des classes de première STIDD (Science et technologie de l’industrie et du développement durable) du lycée Georges Cabanis de Brive ont visité la chaufferie biomasse exploitée par Green Énergie Brive (GEB), filiale du groupe Coriance. Ces visites s’inscrivent dans leur programme éducatif.
Théo, chargé d’affaires, et Marc, responsable opérationnel de GEB, ont accueilli les élèves et leurs enseignants.
Après une présentation détaillée du fonctionnement du réseau, qui combine l’énergie de récupération de l’usine d’incinération et la biomasse, les lycéens ont découvert les installations techniques de la chaufferie biomasse.
Le lycée Georges Cabanis est raccordé au réseau de chaleur, bénéficiant ainsi d’une chaleur issue à 93 % par des énergies renouvelables et de récupération.
Ces visites sont organisées pour la deuxième année consécutive par les enseignants du lycée Georges Cabanis.
Le réseau de chaleur de GEB alimente ses abonnés grâce à la chaleur produite par l’unité de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon de Larche et la chaufferie biomasse mise en service en 2020. Ce réseau, long de 24 km, évite l’émission de 7000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 5 800 voitures, consolidant ainsi son rôle essentiel dans la transition énergétique de la région.
