Brive Habitat fait de la lutte contre la précarité énergétique une de ses priorités. En partenariat avec GEB, filiale du Groupe Coriance à Brive, une quinzaine d’immeubles résidentiels de la ville, représentant 324 logements, va être raccordée au réseau de chaleur.
En 2024, la Tour Sellier et les résidences Laennec et Pasteur ont été rénovées et sont désormais chauffées par le réseau exploité par Coriance. En complément des travaux déjà réalisés, d’autres projets sont engagés dans le Quartier Tujac et se poursuivront sur l’année 2025.
Initialement chauffés par des chaudières à gaz individuelles, les habitants profitent maintenant d’un mode de chauffage collectif, alimenté à 93% par de l’énergie renouvelable et de récupération. Les abonnés bénéficient également d’un prix de la chaleur stable dans la durée et d’une TVA à taux réduit.
Jusqu’en 2030, les travaux pour alimenter de nouveaux bâtiments seront réalisés en même temps que les travaux de rénovation menés par Brive Habitat afin de faire bénéficier les bâtiments les plus énergivores d’une nouvelle isolation posée par l’extérieur ou d’huisseries plus performantes, de manière à lutter contre les déperditions thermiques.