Les 5 et 6 février, la pompe à chaleur a été livrée sur le chantier de la chaufferie biomasse de Brive. Un convoi exceptionnel a été acheminé pour transporter cette pompe à chaleur d’un poids total de 40 tonnes.
La pompe à chaleur, d’une puissance de 5,5 MW, va permettre d’abaisser la température de l’eau de retour du réseau de chaleur avant son arrivée dans l’échangeur de l’UVE.
Un réseau de chaleur est constitué d’un circuit aller / retour fonctionnant en boucle fermée. La température de départ du réseau de Brive sera de 90°C et la température moyenne de retour sera de 60°C. La pompe à chaleur permettra de capter une partie de cette chaleur, avant son arrivée dans l’échangeur de l’UVE, pour la ramener à 48°C.
Le but de ce process est d’obtenir un température la plus basse possible au niveau de l’échangeur de l’UVE pour permettre une récupération optimale de la chaleur fatale rejetée.
La chaleur captée par la pompe à chaleur sera ensuite restituée et additionnée à la chaleur produite en sortie d’UVE permettant d’atteindre à nouveau une température de 90°C. La chaudière biomasse réalisera le complément de chaleur nécessaire pour la distribution sur le réseau.